Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5199239">Gerd Altmann</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5199239">Pixabay</a>

Les bases de la sauvegarde

La perte de donnée

Le risque le plus important est de perdre vos données.

La perte de donnée peut se produire de différente façon :

Les différents types de sauvegarde

Il y a deux grands types de sauvegardes :

En effet, sauvegarder ses documents personnels est essentiel mais sauvegarder l'intégralité de son PC l'est tout autant. Si votre PC plante (bug, virus, ...) et que vous avez fait une sauvegarde de votre PC entier avant le problème, vous allez pouvoir retrouver tous les logiciels, personnalisations que vous aviez sur votre PC.

Comment sauvegarder son PC facilement ?

La sauvegarde des documents personnels

La meilleure protection pour éviter de perdre vos données, c'est d'effectuer des sauvegardes régulièrement. Quand je parle de sauvegarde, c'est-à-dire, de mettre un système en place pour que vos données telles que, vos documents personnels, vos chansons, vos films, photos, ... soient copiées automatiquement sur un autre support, comme un disque dur externe ou sur le cloud.

Vous pouvez sauvegarder vos dossiers/fichiers personnels sur un disque dur externe.
Lien vers un tutoriel sur le logiciel Cobian Backup pour mettre en place un système de sauvegarde facile.

Vous pouvez également enregistrer vos fichiers sur le cloud, comme Google Drive, Dropbox, Box , One Drive, ... . C'est un des meilleurs moyens pour sauvegarder facilement vos documents.

Le cloud permet de stocker vos fichiers sur les serveurs d'une entreprise (Google, Microsoft, ...) et de les retrouver à tout moment, à condition d'avoir un accès à Internet (Internet chez vous via box ou depuis votre mobile (3G, 4g, ...)).

La seule limitation, c'est la taille, un disque dur aujourd'hui atteint facilement le 1 To, mais les services Cloud gratuit s'arrêtent à 15 Go environ.

Le poids en informatique

Unités de mesure Équivalent en masse Exemple Matériel
Ko (Kilo octet) Gramme Un fichier texte ...
Mo (Mega Octet) Kilogramme Une photo ou une musique Un CD (700 Mo)
Go (Giga octet) Tonne Une vidéo Une clé USB (~ 32 Go) ou DVD (4.7 Go) ou un Blue Ray (25 Go)
To (Tera octet) 1 000 tonnes Une grosse sauvegarde Un disque dur peu atteindre plusieurs To

Ce que je vous conseille, c'est d'avoir un disque dur externe afin de faire des sauvegardes régulières de vos données personnelles d'au minimum 4 To.

Attention, une sauvegarde c'est avoir ses données au minimum sur deux supports différents (votre PC et un disque dur externe). Mais vous pouvez multiplier les supports de sauvegarde : votre PC, un disque dur externe et un cloud.

Réagir !
;