Google c'est quoi ?

Google fourni énormément de service :

Le plus grand avantage de Google, c'est que tout est centralisé avec un seul compte.

Si vous avez une adreses mail tructruc@gmail.com alors vous avez un compte Google. Donc vous pouvez utiliser tous les services proposés par Google

Sommaire :

Le moteur de recherche

Le service de Google, le plus connu est le moteur de recherche. C'est le moteur de recherche, le plus utilisé dans le monde.

Même s'il est pertinent et très populaire, il en existe d'autre :

Il est utilisable par n'importe quel navigateur Internet.

Boite mail

La boite mail de Google est Gmail. Si vous avez une adresse mail qui se termine par @gmail.com, vous avez une boite mail Google.

Navigateur Internet

Le navigateur Internet de Google. Vous pouvez utiliser Google Chrome en utilisant un autre moteur de recherche.

Les alternatives à Google Chrome :

Android

Google est aussi sur votre téléphone. Si vous n'avez pas un Iphone, vous avez un android.

Android est un système d'exploitation pour smartphone.
Vous avez un compte Google si vous avez un smartphone android.

Youtube

Youtube, la plateforme de vidéo en ligne que tout le monde connaît, appartient à Google.

Trop de Google

Comme je vous ai montré, Google est omniprésent et ça peut poser des problèmes.

La plus part des services de Google sont gratuits, mais évidemment c'est tous ces services ont un coup, comment Google fait-il pour se rémunérer ?

Google exploite vos données personnelles : vos habitudes de déplacement avec le GPS, les sites que vous visitez via Google Chrome.

Google est le plus grand vendeur d'espace publicitaire au monde. La plus part des pubs que vous voyez sur Internet c'est Google qui met à disposition ces espaces. Mais il ne s'arrête pas là, Google arrive à vous cibler : savoir si tel ou tel produits est susceptible de vous intéresser et donc que vous soyez plus enclin à acheter ce produit.

Exemple :
Vous êtes un homme, Google ne va pas vous proposer une publicité pour des produits de beautés pour femme. Il arrive même à aller plus, si vous aller régulièrement sur des sites de voitures anciennes, il vous proposera des publicités ciblées sur votre passion.

Peut-on arrêter le ciblage de Google ?

La réponse est " Oui mais " ça ne sera pas facile car comme Google est partout, vous avez forcément utilisé au moins un de ces services et surtout vous avez l'habitude de les utiliser car ils sont très faciles d'utilisation.

Dans un premier temps, vous pouvez demander à Google ne plus enregistrer vos activités sur Internet. Tout est expliqué dans ce lien : Google et votre vie privée

Après vous pouvez utiliser un autre navigateur Internet (Firefox ou Brave avec un bloqueur de publicité comme uBlock Origin).

Vous pouvez également utiliser un autre moteur de recherche : Qwant

Google n'est pas diabolique, c'est une entreprise qui comme toutes les enteprises cherchent à gagner de l'argent. Maintenant c'est à vous, de limiter son impact afin de protéger votre vie privée.

Réagir !

Tonny

24 août 2020

Super intéressant

;